Plan d’agrandissement de maison, modèle et idée

L’agrandissement de maison est une bonne alternative pour gagner de l’espace sans déménager. Cela permet d’augmenter la surface en mètre carré, et bien souvent, de restructurer l’espace à vivre.

 

Extension de maison : l’importance du plan d’agrandissement

Avant de se lancer dans un projet d’agrandissement de maison, il est important de bien s’informer. En effet, il faut suivre certaines règles : s’informer auprès de la mairie sur les règles d’urbanisme qui s’appliquent, privilégier les grandes ouvertures pour laisser entrer la lumière naturelle dans l’extension, construire une extension qui a du style, donnant une nouvelle vie et une nouvelle modernité à la partie ancienne de votre maison…

Tout cela bien étudié, vous pouvez penser à un plan d’agrandissement pour votre maison, une étape indispensable, avant d’entamer les travaux, avant même de contacter les professionnels. En outre, il est conseillé de ne pas toucher aux escaliers existants pour limiter le coût des travaux. Une salle de bain peut être déplacée au rez-de-chaussée (si le sous-sol est ouvert), pour récupérer plus facilement le tout à l’égout.

Vous pouvez également récupérer le sous-sol pour en faire une pièce à vivre (salle de jeux…), pour optimiser l’espace de la maison… Bref, le plan d’agrandissement de maison tient compte de plusieurs facteurs (réglementation, matériaux, structure… coût), il est donc plus prudent de prendre un architecte pour vous aider à dresser le plan final de votre projet d’agrandissement de maison.

D’ailleurs, une extension de plus de 170m² (maison+extension) nécessite obligatoirement l’intervention d’un architecte pour le plan d’agrandissement.

 

Comment trouver des idées de plan d’agrandissement de maison ?

En effet, il est conseillé d’avoir des idées bien définies du plan d’agrandissement que vous souhaitez avoir, avant de consulter un professionnel, qui va également vous apporter ses conseils et son aide.

Ainsi, vous pouvez déjà trouver des idées et des modèles de plans d’agrandissement de maison, sur les sites spécialisés dans la construction, la rénovation et l’extension de maison. Vous pouvez ainsi vous informer gratuitement, certains vous proposent même des logiciels de simulation 3D, vous aidant à dessiner votre plan d’agrandissement, d’autres vous disposent d’un outil permettant de personnaliser votre plan d’agrandissement de maison.

 

Obtenir devis gratuit

Obtenir Devis gratuit