Agrandir une maison ancienne ou son appartement soi-même

L’agrandissement de la maison est envisageable lorsqu’on a besoin de plus d’espaces à vivre, sans forcément penser déménager ou acheter une nouvelle maison plus grande. Qu’il s’agisse de maison ancienne ou d’appartement, il est en effet possible de procéder à des travaux d’agrandissement de l’habitation.

Certains travaux peuvent même être effectués sans l’aide de professionnel…

 

L’agrandissement d’une maison ancienne ou d’un appartement

Un projet d’agrandissement nécessite de bien déterminer tous les paramètres, toutes les contraintes techniques, les possibilités d’extension, et le budget. Ainsi, il existe toujours des solutions pour agrandir la maison ou l’appartement. Certaines sont plus faciles à mettre en œuvre, d’autres sont plus complexes à réaliser.

Pour agrandir votre maison ancienne ou votre appartement en effet, vous pouvez opter par une extension avec une véranda ou une terrasse, une surélévation de la toiture pour ajouter un étage, ou simplement l’aménagement des combles ou encore du sous-sol… Toutes ces options sont envisageables avec des matériaux différents au choix… et des coûts plus ou moins élevés, selon le type d’agrandissement que vous privilégiez.

 

Faire soi-même ses travaux d’agrandissement, est-ce possible ?

Faire soi-même les travaux de rénovation ou d’agrandissement de son logement permet d’économiser sur le budget. Il existe différents types de travaux à faire lorsqu’on parle d’agrandissement de maison.

Cela pourrait concerner une surélévation de la toiture avec une maison en kit bois, une extension avec une véranda, l’aménagement des combles, l’aménagement des sous-sols… Ainsi, il n’est pas toujours évident de faire tout soi-même. De multiples tâches nécessitent l’intervention de professionnel, notamment pour bénéficier des avantages comme le crédit d’impôt…

Toutefois, si vous êtes un bon bricoleur et si vous avez le temps nécessaire, vous pouvez alléger la facture des travaux d’agrandissement, en faisant certaines tâches faciles vous-même : peinture, installation de fenêtres prêtes à poser, montage d’une cuisine en kit, démolition de quelques cloisons de distribution pour agrandir une pièce, remplacement de certains revêtements au sol ou au mur, création de rangements sur-mesure…

Ce sont les travaux complexes que vous allez laisser aux soins de vrais professionnels (surélévation de la toiture, installation électrique, modifications de l’installation de réseaux comme le gaz ou l’eau…).

 

Obtenir devis gratuit

Obtenir Devis gratuit