Agrandissement d’une maison ancienne, individuelle ou avec toit plat

L’agrandissement d’une maison est un projet qui nécessite des études sérieuses, pour définir le plan d’agrandissement, le budget… En effet, un plan d’agrandissement ne convient pas forcément à toutes les maisons (ancienne, moderne, individuelle, en bois, appartement…).

 

Agrandir une maison ancienne

Pour agrandir votre maison ancienne, vous pouvez laisser libre court à votre imagination, pour les plans de votre extension de maison. Le plus important est de profiter de l’extension pour faire rentrer un maximum de lumière dans la maison.

En effet, on a envie d’agrandir et de moderniser une maison ancienne, qui manque de luminosité naturelle. L’agrandissement de la maison doit naturellement laisser entrer un bain de lumière dans la partie de l’extension. Mais il doit aussi ne pas assombrir la partie existante de la maison.

Si jamais l’extension tend à réduire la lumière naturelle dans les anciennes pièces, vous pouvez créer en plus des baies vitrées, une verrière étroite dans le plafond. Cette fissure de lumière qui longe la partie ancienne, laisse entrer la lumière du ciel.

Dans tous les cas, il ne faut pas seulement ajouter du volume à la maison. Les volumes, les façades et les toitures ne doivent pas constituer un bloc mastoc qui alourdit l’ensemble de la maison. L’extension doit avoir un style fin, et elle doit aussi donner une nouvelle vie et une nouvelle modernité à la partie ancienne de la maison.

Ainsi, vous pouvez soit créer une extension moderne qui contraste et met en valeur la partie ancienne, soit unifier les styles en modernisant la partie ancienne.

Bref, rénover une maison ancienne n’est pas chose aisée. Mais rien n’est vraiment figé, vous trouverez la solution d’agrandissement adaptée, avec les conseils de professionnels.

 

Agrandir une maison individuelle avec toit plat

De manière générale, ce sont les maisons individuelles qui peuvent être agrandies avec un toit plat. Ce type d’extension offre plusieurs avantages. En effet, le toit plat offre un espace supplémentaire extérieur exploitable, si la toiture terrasse est accessible.

Il est également possible de créer des puits de lumière pour les pièces de vie, avec les toitures plates. En outre, le toit plat est esthétique et ultra-moderne. Côté prix, le prix est abordable et la mise en œuvre est plus aisée qu’une toiture traditionnelle, en cas d’auto-construction.

Enfin, l’intervention est sécurisée sur une surface plane, en cas de problème… Le toit plat prend tout son intérêt dans le cadre des extensions de logement individuel existant.

 

Obtenir devis gratuit

Obtenir Devis gratuit