Comment agrandir sa maison et combien coûte un agrandissement

L’agrandissement d’une maison est parfois incontournable lorsque la famille s’agrandit, ou que l’activité professionnelle exige plus de place…

 

Comment agrandir sa maison ?

Il existe plusieurs scénarios possibles pour l’agrandissement d’une maison. Cela dépend généralement de la structure de la maison déjà existante, des travaux engagés par le projet d’agrandissement, de certaines contraintes techniques ou urbaines, et du budget de l’agrandissement.

De manière générale, l’agrandissement d’une maison peut être des extensions, une surélévation de la toiture pour ajouter un ou des étages à la maison, la création d’une ou de pièces, la création d’une véranda, l’aménagement des combles, l’aménagement des sous-sols…

Mais quels que soient les travaux d’agrandissement prévus pour la maison, ce genre de projet a un coût non négligeable, qu’il est fortement recommandé de bien étudier, avant de vous engager.

En outre, il faut bien se renseigner auprès du plan local d’urbanisme de votre commune pour les démarches administratives nécessaires (déclaration préalable, permis de construire), ainsi que pour les possibilités d’agrandissement pour votre maison.

Enfin, même si certains travaux simples ne nécessitent pas forcément l’intervention de professionnels, préférez faire appel à leurs services, lorsqu’il s’agit de travaux plus techniques et plus complexes, gage d’un travail de qualité, et dans le respect du délai. D’ailleurs, certains travaux exigent l’intervention de professionnels, pour bénéficier de certains avantages financiers comme le crédit d’impôt ou les aides écologiques régionales…

 

Combien coûte l’agrandissement d’une maison ?

Déterminer le prix d’un agrandissement de maison n’est pas facile, parce que chaque projet est unique. En effet, le coût d’un agrandissement de maison dépend de plusieurs paramètres spécifiques (les travaux, les matériaux, les professionnels, …), qui en rendent personnalisé le budget.

Mais la logique fait quand même que la solution la moins coûteuse est celle qui nécessite le moins de construction (aménagement des combles par exemple).

A titre indicatif, une extension de maison de type véranda en bois coûte généralement aux alentours de 1 000 euros/m² ; une extension de maison en acier et verre (véranda) coûtera environ 2 000 euros/m² ; une extension de maison en parpaing varie entre 1 300 et 1 600 euros/m² ; une surélévation de maison en bois coûte entre 700 et 1 000 euros/m² ; et l’aménagement des combles coûte environ 500 euros/m²…

Pour un devis plus personnalisé et au meilleur rapport qualité/prix, faites une demande de devis agrandissement de maison en ligne. C’est gratuit et sans engagement !

 

Obtenir devis gratuit

Obtenir Devis gratuit